CDC a adopté une fonction de soumission par voie électronique visant à améliorer l’accès du secteur privé et à permettre à la Société de gérer avec plus d’exactitude et d’efficacité le processus d’appel d’offres du début à la fin.

À la suite d’un processus concurrentiel et ouvert, MERX, un service d’appel d’offres indépendant du secteur privé, a été retenu comme fournisseur de services d’approvisionnement électronique.

Dans les cas où la fonction de soumission par voie électronique a été mise en œuvre, les soumissions papier ne sont plus acceptées. Les fournisseurs peuvent utiliser le système de soumission par voie électronique pour :

  • présenter leur soumission en ligne, sans frais supplémentaires;
  • apporter des modifications à leur soumission à n’importe quel moment avant la date de clôture de l’appel d’offres;
  • lorsqu’une garantie de soumission est exigée, télécharger leur cautionnement de soumission électronique directement dans le système ou présenter leur garantie en espèces au moyen d’un transfert électronique de fonds (virement bancaire);
  • recevoir un numéro de confirmation de la soumission électronique dès que celle-ci est présentée avec succès; et
  • connaître les résultats des soumissions en ligne.

En 2016, dans le cadre de la première phase de sa solution d’approvisionnement électronique, CDC a commencé à accepter des soumission électroniques pour les appels d’offres visant des travaux de construction, y compris les appels d’offres qui nécessitent une garantie de soumission. À compter de la mi-février 2018, CDC commencera à accepter des soumissions électroniques pour l’acquisition de biens et de services d’entretien. La fonction de soumission par voie électronique pour les experts-conseils n’est pas encore disponible et sera mise en œuvre à une date ultérieure, après une consultation du secteur de l’architecture et du génie.

La fonction de soumission par voie électronique permet aux fournisseurs de présenter leur soumission en ligne sans frais supplémentaires.

Oui, les fournisseurs doivent être inscrits auprès de MERX pour pouvoir accéder aux occasions d’approvisionnement de CDC et soumissionner.

Oui. Une présentation sur la fonction de soumission par voie électronique donnée lors d’une séance précédente est disponible. De plus,MERX publie un guide ainsi que des tutoriels pour les fournisseurs.

Oui. Dans certains cas, des occasions d’approvisionnement peuvent encore exiger que les soumissions soient reçues en format papier. L’exigence pour le dépôt d’une soumission soit par voie électronique ou soit en format papier est clairement indiquée dans toutes les annonces MERX.

Oui, ce processus n’a pas changé. Des copies des documents sur papier ou sur CD peuvent être demandées par l’intermédiaire de MERX ou être téléchargées et imprimées.

Oui. Les associations locales du secteur de la construction jouent un rôle essentiel en nous aidant à entrer en contact avec des entrepreneurs de différents corps de métier.

Oui. Connectez-vous à votre compte MERX, sélectionnez « Liste des contacts de l’organisation » (sous Gérer mon compte dans le menu). Cliquez sur « créer un contact de l’organisation » et puis suivez les instructions pour ajouter un contact. Vous pouvez ajouter autant de contacts que vous souhaitez, cependant, des frais d'abonnement peuvent s’appliquer.

Oui, en autant que CDC fait partie de vos critères de recherche et que vous maintenez un compte MERX « complet » actif. Vous aurez accès jusqu’à neuf profils de jumelage d’avis d’appels d’offres; vous pouvez donc utiliser l’un de ces profils pour des appels d’offres de CDC. Visionnez le tutoriel de MERX pour savoir comment configurer un profil de jumelage. Si vous ajoutez CDC dans votre recherche par mot clé, nous vous recommandons d’utiliser le nom complet de CDC, soit « Construction de Défense Canada » afin d’obtenir tous les appels d’offres.

Vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle de MERX au 1-800-964-6379, du lundi au vendredi de 7 h à 20 h HE ou par courriel à merx@merx.com. De plus, vous pouvez visionner le tutoriel « Comment faire une recherche » pour tout savoir sur la navigation.

Oui, les abonnements annuels sont automatiquement renouvelés. Vous serez prévenu par courriel à propos du paiement des frais avant le renouvellement.

Les frais sont payables par carte de crédit.

Pour des raisons de sécurité, il y a un délai d’inactivité de 20 minutes. Nous vous invitons à sélectionner le bouton « Sauvegarder et Quitter » en bas de l'écran si vous allez vous absenter de votre ordinateur. De cette façon, vous ne perdrez pas l’information que vous avez déjà entrée.

Un tutoriel pour vous aider à faire une soumission par voie électronique est disponible sur le site Web de MERX. Vous pouvez accéder au tutoriel à l’adresse suivante : https://www.merx4.merx.com/public/Help?language=FR.

Lorsqu’une garantie de soumission est exigée, les fournisseurs devront présenter soit un cautionnement de soumission électronique, soit une garantie en espèces fournie au moyen d’un transfert électronique de fonds (virement bancaire). Des instructions détaillées concernant le dépôt de garanties de soumission électroniques sont disponibles dans le Guide des soumissionnaires pour garantie de soumission électronique à CDC.

Les cautionnements de soumission électroniques doivent être présentés par l’entremise de MERX. CDC peut seulement accepter les cautionnements de soumission électroniques qui sont vérifiables et qui sont signés et scellés numériquement par un tiers fournisseur de services numériques. Consultez la page Web « Approvisionnement électronique » de CDC pour obtenir des renseignements additionnels au sujet des cautionnements de soumission électroniques.

Un transfert électronique de fonds (virement bancaire) doit être effectué par l’entremise d’une institution financière membre de Paiements Canada. Les renseignements bancaires de CDC sont fournis lorsque l’option du transfert électronique de fonds est sélectionnée sur MERX. Les transferts doivent contenir le numéro de référence unique fourni par MERX et être reçus par CDC avant la date et l’heure de clôture de l’appel d’offres.

CDC effectuera le remboursement de garanties en espèces par dépôt direct. Les fournisseurs qui n’ont pas précédemment obtenu un remboursement de garantie de soumission par dépôt direct seront contactés par CDC et recevront des instructions supplémentaires. Ceci implique normalement l’achèvement et la soumission du formulaire Inscription au dépôt direct pour les marchés (CDL291).

Oui, vous devez vous inscrire pour obtenir un NIP de signataire autorisé pour soumissionner par voie électronique. Si vous avez déjà un NIP, veuillez continuer d’utiliser le même NIP. Si vous n’avez pas de NIP, veuillez-vous inscrire ici.

Dans les cas où l’annonce MERX indique que le type de soumission est « électronique », il est obligatoire de soumissionner par voie électronique.

Oui, vous allez continuer à recevoir des notifications de modifications émises après la date de publication. Sélectionnez le bouton « Suivre » à partir du résumé d’appel d’offres dans MERX. Il n’y a aucun frais relié à cette fonction. Si vous avez besoin d’informations additionnelles, survoler votre souris sur l’icône « question » et les informations apparaîtront.