L’effectif de CDC est représentatif de la société canadienne et est composé de personnes qui proviennent de divers milieux et qui ont des cultures différentes.

Nous considérons la diversité de la main-d’œuvre comme un avantage stratégique et nous nous efforçons de tirer parti des différences qui existent entre les membres de notre effectif afin de créer un milieu de travail au sein duquel tous les employés se sentent intégrés et peuvent réaliser leur plein potentiel.

Notre objectif vise à favoriser un milieu de travail sain, productif et empreint de respect axé sur l´équité, la diversité et l´inclusion et nous encourageons tous les employés à contribuer à la création d’un milieu de travail respectueux exempt de parti pris, de harcèlement et de discrimination.


Célébrons la diversité à CDC


Sophie-Claude Miller (Crie de la communauté de Waswanipi et maître de cérémonie pour l’occasion), Vincent Bousquet, gestionnaire de site et Paula, coordonnatrice, Gestion des projets.

CDC participe au Salon Emploi Autochtone MAMU! de Montréal

Le 8 novembre 2018, des employés de CDC ont eu la chance de participer au Salon Emploi Autochtone MAMU! à la Place des Arts de Montréal. Cet événement, organisé par la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, est l’occasion de réseauter avec les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain pour discuter des possibilités d’emplois. C’est également l’occasion de créer des liens qui aideront à mettre en contact la communauté autochtone avec des employeurs potentiels.

Photo : Sophie-Claude Miller (Crie de la communauté de Waswanipi et maître de cérémonie pour l’occasion), Vincent Bousquet, gestionnaire de site et Paula, coordonnatrice, Gestion des projets.

Ian Quane, responsable de la diversité et de l'inclusion au sein de l'équipe des Ressources humaines; Marie-Claire Wihogora, représentante de la RCN au Comité de la diversité et l'inclusion de CDC; Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail; Jim Paul, président et premier dirigeant; Dienabou Sow, gestionnaire, Ressources humaines; Elaine Warren, directrice, Ressources humaines, lors de la remise des prix.

Réseau d’information des femmes

Pour la deuxième année consécutive, CDC a été reconnue pour ses réalisations au chapitre de l’équité en matière d’emploi. Le 3 octobre 2018, CDC a reçu le Prix de réalisation pour l’équité en emploi 2018 dans la catégorie Prix de distinction sectorielle. Ce prix est remis à des employeurs qui sont des exemples inspirants dans leur secteur. En plus de manifester un solide engagement et d’adopter avec succès des pratiques favorisant l’équité en matière d’emploi dans leur organisation, ces employeurs se font les champions de l’équité en matière d’emploi dans leur secteur.

Photo : Ian Quane, responsable de la diversité et de l'inclusion au sein de l'équipe des Ressources humaines; Marie-Claire Wihogora, représentante de la RCN au Comité de la diversité et l'inclusion de CDC; Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail; James Paul, président et premier dirigeant; Dienabou Sow, gestionnaire, Ressources humaines; Elaine Warren, directrice, Ressources humaines, lors de la remise des prix.


Réseau d’information des femmes

Le 8 mars 2018 (Journée internationale des femmes), CDC a lancé le Réseau d’information des femmes – un nouveau forum qui permettra aux employés de mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion, ainsi que de célébrer et de favoriser l’épanouissement et le perfectionnement professionnels des femmes comme des hommes au sein de CDC. Le Réseau est la plus récente initiative de la Stratégie de la diversité et de l’inclusion de CDC, par laquelle la Société met en œuvre son engagement à l’égard de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail.


Janet Mrenica, Director, Program Oversight, Community Infrastructure, Indigenous and Northern Affairs Canada (who moderated the event) and Juliet Woodfield, DCC's Vice-President, Finance & Human Resources, and CFO

Représentation des femmes dans le domaine de l’infrastructure

Juliet Woodfield, vice-présidente, Finances et Ressources humaines, et chef des finances, a pris la parole dans le cadre du premier d’une série d’événements de réseautage en vue d’établir le profil des dirigeantes dans le domaine de l’infrastructure.

L’événement du 18 janvier 2018 était organisé par la section d’Ottawa du Women's Infrastructure Network. Juliet a parlé de sa carrière, de la conciliation de celle-ci et d’une vie familiale chargée, ainsi que de son approche à l’égard du leadership, dans l’espoir d’inspirer d’autres personnes dans leur cheminement professionnel.


Melinda Nycholat at Women in Engineering Advisory Committee's fall forum

Encourager les ingénieures à occuper des postes de direction

Mélinda Nycholat, vice-présidente, Opérations – Approvisionnement, a eu l’occasion de partager son expérience et son point de vue sur ce que signifie être une ingénieure dans le cadre de la conférence tenue à Toronto le 28 octobre 2017.

Mélinda (deuxième à partir de la droite) a participé au cours intitulé Navigating the Glass Obstacle (« affronter les obstacles de verre ») dans le cadre du forum automnal du Women in Engineering Advisory et a fait partie d’un groupe d’experts composé de cinq personnes en vue d’aborder les cultures négatives en milieu de travail et les obstacles à l’avancement. Elle a présenté des conseils aux femmes de l’auditoire cherchant à obtenir un poste de gestion ou de direction au sein de l’organisation, notamment sur l’importance d’avoir des capacités de résolution de problèmes, d’assumer ses idées et de prendre des risques.


Gerry MacGillivray et Zinnia Segura représentaient tous les deux le Mexique lors de l'événement Cuisine internationale 2018

Découvrir nos cultures

Le dîner de cuisine internationale de CDC est un événement annuel visant à célébrer les origines culturelles diverses des employés de CDC. On invite les employés à préparer un plat représentant leur propre culture, ou celui d’une autre culture de leur choix, donnant ainsi l’occasion aux chefs et aux autres participants d’en apprendre au sujet des plats et des cultures du monde entier. Les sommes recueillies dans le cadre de cet événement sont versées à la Campagne annuelle de charité de CDC pour Centraide.

Tradition de longue date pour le personnel du siège social et de la Région de la capitale nationale de CDC, l’événement a maintenant inspiré des dizaines de dîners semblables dans les sites de CDC, à l’échelle du pays.


Shirley Cardinal et Robin Fraser, des Ressources humaines, ont reçu le prix soulignant l’engagement exceptionnel envers l’équité en matière d’emploi 2017 au nom de CDC.

CDC récompensée pour son engagement envers l’équité en matière d’emploi

Le 5 octobre 2017, Shirley Cardinal et Robin Fraser, des Ressources humaines, ont reçu le prix soulignant l’engagement exceptionnel envers l’équité en matière d’emploi 2017 au nom de CDC.


Diversité et équité en matière d'emploi

En octobre 2017, CDC lançait sa campagne annuelle sur l’équité en matière d ́emploi et la diversité Soyez du nombre! On a demandé à tous les employés de répondre au questionnaire amélioré en ligne. Les données recueillies permettront à CDC d'améliorer l'exactitude des renseignements sur l'équité en matière d'emploi et de nous employer à éliminer les barrières qui pourraient exister dans nos pratiques liées au recrutement, à la dotation, à la formation, au maintien en poste et aux promotion.

CDC se compare favorablement à l’industrie de la construction pour ce qui est de la cible de disponibilité sur le marché du travail (DMT).

Groupe désigné Pourcentage des employés de CDC DMT pour l’industrie de la construction
Femmes 42,1% 12,5%
Personnes handicapées 5,4% 4,9%
Autochtones 4,5% 4,5%
Minorités visibles 10,8% 9,6%
CDC a reçu le Prix de réalisation pour l’équité en emploi 2018 dans la catégorie Prix de distinction sectorielle.
CCDI Employeur affilié
CDC a reçu le prix soulignant l'engagement exceptionnel envers l'équité en matière d'emploi 2017.