Le nouveau hangar d’exercices Stadacona permettra de soutenir l’instruction navale unique à la BFC Halifax

Installation d’un panneau de béton architectural préfabriqué sur l’extérieur du bâtiment. Le panneau de 30 tonnes, au revêtement extérieur sablé, a une hauteur de 13,5 mètres et une largeur de 3,5 mètres.
Installation d’un panneau de béton architectural préfabriqué sur l’extérieur du bâtiment. Le panneau de 30 tonnes, au revêtement extérieur sablé, a une hauteur de 13,5 mètres et une largeur de 3,5 mètres.

La nouvelle installation consolidée d’instruction en matelotage (aussi connue sous le nom de hangar d’exercices Stadacona) sera une installation d’instruction unique en son genre au sein des Forces armées canadiennes.

Todd Osmond, coordonnateur, Services de construction de CDC à Halifax, explique qu’en plus d’une grande salle d’exercices, des bureaux et des salles de classe, l’installation de 42 millions de dollars (y compris les travaux de démolition et de génie civil) comprendra deux zones d’entraînement très spéciales.

« La plus importante est le simulateur pour les équipes d’arraisonnement des navires. Cette réplique de l’intérieur d’un navire occupe trois étages du bâtiment, ce qui permet au personnel de simuler l’arraisonnement d’un navire en mer, soit en entrant par le pont du navire (tiot) ou la zone de stockage de conteneurs maritimes (premier étage), puis de se déplacer par les écoutilles, les portes et les échelles pour inspecter le navire », explique-t-il. La deuxième zone d’entraînement simule un ravitaillement en mer entre navires, avec l’équipement nécessaire du côté d’approvisionnement et du côté de réception.

« Il s’agit d’une installation d’instruction phare pour la Marine puisqu’elle permet de s’entraîner sur terre, à l’intérieur », souligne Osmond.

En tant que projet de conception-construction modifié, l’installation est le fruit des efforts collaboratifs entre CDC, le MDN et l’entrepreneur, visant à concevoir le bâtiment et ensuite à négocier les coûts de construction. « CDC supervise le processus de façon globale et donne une valeur ajoutée au projet en assurant son avancement harmonieux jusqu’à son achèvement », précise Osmond.

La construction du bâtiment devrait être achevée en janvier 2020.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Manège militaire de Willow Park : une meilleure fonctionnalité pour les unités de la Réserve de l'Armée de terre à Halifax

Un nouveau manège militaire situé sur le site de Willow Park, à Halifax, réunit trois unités de la Réserve de l'Armée de terre sous un même toit et leur offre des installations modernes qui leur permettront de se former, de travailler et de se déployer lors de leurs exercices et de leurs opérations.


Le MDN souligne la réussite de CDC quant au Programme d'investissements fédéraux dans l'infrastructure

Lorsque le gouvernement du Canada a annoncé le Programme d'investissements fédéraux dans l'infrastructure (PIFI) en novembre 2014, celui-ci prévoyait une somme de 452 millions de dollars pour le renouvellement d'infrastructure du MDN s'échelonnant sur deux années financières