Des marchés conception-construction permet à l’ALFC d’ouvrir de nouveaux immeubles d’habitation

À la BFC Shilo (Manitoba) et à la 4<sup>e</sup> Escadre Cold Lake (Alberta), l’ALFC a inauguré une ère nouvelle, en ouvrant des ensembles d’habitations résidentielles à faible hauteur dans les deux bases.

CDC a aidé l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) à innover au chapitre des logements destinés aux militaires et aux membres de leur famille. Durant des décennies, les habitations unifamiliales, connues sous l’appellation de logements familiaux, étaient la norme pour les membres des Forces armées canadiennes. Les quartiers étaient typiquement composés de bungalows, de maisons à un étage et demi et de maisons à deux étages.

Toutefois, grâce à deux marchés de conception-construction utilisant une conception standard gérés par CDC à la BFC Shilo (Manitoba) et à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), l’ALFC a inauguré une ère nouvelle, en ouvrant des ensembles d’habitations résidentielles à faible hauteur dans les deux bases.

Le projet de Shilo devait à l’origine comprendre un marché de conception-construction pour un immeuble de 18 unités; la conception-construction d’un second immeuble de 12 unités, qui ouvrira ses portes en mai 2018, s’est cependant ajoutée.

« Participer à un projet de cette envergure du début à la fin est enivrant puisqu’il est possible de voir toutes les étapes : de l’excavation en passant par la construction de la charpente, jusqu’au nettoyage final et à l’emménagement, souligne Travis May, coordonnateur, Services de construction à Shilo. C’était formidable de voir l’esprit de collaboration de chacun pour trouver des solutions aux conditions présentes. »

Le projet de Cold Lake est également devenu plus important : il est passé de deux immeubles à trois immeubles de six unités (les premiers immeubles d’habitations résidentielles à faible hauteur de l’ALFC à cette base aérienne). Les immeubles ont ouvert leurs portes en août 2017.

« L’ALFC est très fière du projet, et les occupants n’ont formulé que des commentaires très positifs jusqu’à maintenant », précise Mohammed Eljaji, chef d'équipe, Services de construction à Cold Lake. « Le projet a été réalisé selon des échéanciers très serrés, entrecoupés de nombreux obstacles en cours de route. »

L’ALFC est si satisfaite des résultats que les projets des deux bases serviront de modèles pour les futures habitations résidentielles à faible hauteur.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Expertise spécialisée et communication avec les intervenants : deux éléments essentiels à la réfection des jetées

Le projet de réfection des jetées A et B de la BFC Esquimalt, d'une valeur de 781 millions de dollars, a franchi une étape décisive avec l'attribution du marché. Celui-ci comprend la démolition de la jetée B en bois construite dans les années 1940 à l'arsenal maritime d'Esquimalt.


Les travaux de construction de la jetée d'Halifax sont plus qu'à moitié achevés

CDC a franchi une étape importante en vue de la construction de la nouvelle jetée NJ à la BFC Halifax, soit un projet de 93 millions de dollars pour remplacer les jetées vieillissantes tout au long de l'arsenal maritime d'Halifax.