Qui nous sommes

Construction de Défense Canada est une société d’État qui offre des services novateurs et rentables de passation des marchés, de gestion des marchés de construction, d’infrastructure et d’environnement, ainsi que des services de soutien des infrastructures tout au long de leur cycle de vie, afin de répondre aux besoins du Canada dans le domaine de la défense.

CDC a deux principaux clients-partenaires : le groupe Infrastructure et environnement du ministère de la Défense nationale (MDN), et le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC).

Ce que nous faisons

Lorsque le MDN décide de lancer un projet, il communique avec CDC pour qu’elle assure en son nom la passation et la gestion des marchés qui y sont associés. Les marchés portent sur des projets de type plus classique à des projets plus innovateurs — des tours de contrôle aux arsenaux maritimes, des hangars aux installations d’entretien de chars d’assaut, des centres communautaires aux installations d’accueil, ainsi que des routes aux réseaux d’égouts ou d’aqueducs. Alors que certains projets peuvent tout simplement faire intervenir des travaux de maintenance quotidiens, d’autres sont en revanche beaucoup plus complexes et assortis d’exigences très élevées sur le plan sécuritaire.

Les ressources de CDC sont divisées en cinq secteurs de services. De plus amples renseignements figurent ci-après.

Notre façon de travailler

CDC est un organisme singulier sous bien des rapports. Elle n’est pas tout à fait un ministère et pas tout à fait non plus une entreprise du secteur privé. En tant qu'organisme entièrement indépendant du gouvernement qui fonctionne sous le régime de la rémunération des services, les employés de CDC gèrent tout le processus d’approvisionnement, des appels d’offres à l'attribution des marchés, et se chargent de la gestion de ces marchés sur les sites. Ce sont des consultants et des entrepreneurs du secteur privé qui sont chargés, sur le terrain, d’exécuter les travaux visés par les marchés que CDC administre.

Hangar 2 sous construction à la BFC Trenton

NOS SECTEURS DE SERVICES

Services de gestion des marchés

L’équipe du secteur des Services de gestion des marchés participe à l’édification, à la rénovation et à l’entretien d’installations dans le cadre du programme d’infrastructure et d’environnement du MDN.

Services des marchés

L’équipe du secteur des Services des marchés veille à l’obtention de biens, de services professionnels et de services de construction et d’entretien en vue de répondre aux besoins du Canada en matière d’infrastructures de défense, tant au pays qu’à l’étranger.

Services environnementaux

L’équipe du secteur des Services environnementaux aide le MDN à atteindre ses objectifs en matière de performance environnementale, à se conformer aux exigences réglementaires, à faire preuve de diligence raisonnable et à gérer les risques.


Services de gestion des projets et des programmes

L’équipe du secteur des Services de gestion des projets et des programmes fournit des conseils en ce qui concerne notamment les exigences relatives aux bâtiments, la planification des programmes, ainsi que le contrôle des calendriers et de la documentation.

Services de gestion des biens immobiliers

De la planification des besoins au déclassement d’installations, l’équipe du secteur des Services de gestion des biens immobiliers assure le bon fonctionnement de l’infrastructure du MDN.