Envisagez une carrière à CDC

Une carrière à CDC vous donnera la chance d’apprendre, de vous perfectionner et d’effectuer un travail stimulant et satisfaisant dans les domaines de l’ingénierie, des sciences de l’environnement et des services d’infrastructure.

Des projets stimulants

Notre organisation est assez grande pour entreprendre des projets de plusieurs millions de dollars, mais assez petite pour offrir un service personnalisé.

C’est notre mission et votre opportunité.

Tous les employés de CDC peuvent changer les choses en appuyant les troupes canadiennes et en contribuant à la défense du pays.

CDC est une société d’État dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide. Elle offre des services environnementaux et d’infrastructure au ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi qu’aux Forces canadiennes (FC). Plus de 1 000 employés, tous civils, travaillent dans les bureaux de la Société à l’échelle du pays, bureaux qui sont souvent situés au sein d’une base militaire.

Nos équipes participent à des projets intéressants et variés, comme la construction de bâtiments et d’autres installations à des aéroports, sur des chantiers navals et dans des secteurs d’entraînement militaire. La Société coordonne également des travaux d’ordre environnemental, notamment le nettoyage de sites contaminés. En outre, les employés de CDC appuient des missions à l’étranger ainsi que des travaux réalisés dans l’Arctique.

La collaboration, l’intégrité, la responsabilisation et l’innovation constituent les fondements de notre culture d’entreprise. Nos valeurs guident nos actions, notre prise de décisions et la façon dont nous réalisons nos activités.

Pour nous aider à paver le chemin, nous sommes à la recherche de personnes très motivées, matures et fiables qui souhaitent contribuer au meilleur de leur capacité au succès de l’organisation.

Parce que cela comporte de nombreux avantages, notamment les suivants :

  • Tâches variées et stimulantes
  • Milieu de travail positif et diversifié
  • Occasion d’enrichir son programme de formation générale
  • Occasion d’en apprendre sur les secteurs essentiels que sont la construction et le domaine militaire
  • Établissement d’une base solide pour sa carrière
  • Taux de rémunération établi par CDC et conforme à celui des autres programmes d’emplois pour étudiants du gouvernement fédéral
  • Brève évaluation de son rendement et de ses possibilités futures au sein de la Société, évaluation effectuée par son superviseur

Pour pouvoir travailler au sein de CDC, il faut satisfaire aux critères suivants :

  • Être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité
  • Reprendre ses études à temps plein au trimestre prochain
  • Avoir au moins l’âge minimal requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi sera occupé
  • Continuer de satisfaire aux exigences minimales en matière de sécurité, c’est-à-dire le niveau « fiabilité » (CDC vous guidera au cours du processus d’autorisation de sécurité une fois que vous aurez été embauché)

Les étudiants qui ont entamé leur dernière année d’études peuvent travailler à temps partiel au sein de CDC jusqu’à la fin de leur dernier trimestre.

Il se pourrait qu’on vous demande de prouver que vous répondez à ces exigences.

Étudiants occupant un emploi d'été

Les étudiants occupant un emploi d’été travaillent seulement de mai à août, et accomplissent des tâches liées à leurs études.

Participants au Programme d’enseignement coopératif

Les étudiants qui participent au Programme d’enseignement coopératif travaillent à différentes périodes de l’année, généralement en fonction du début du trimestre scolaire (c.-à-d. janvier, mai ou septembre). Bon nombre de périodes de travail durent quatre mois, mais il arrive souvent que des participants au Programme d’enseignement coopératif demeurent avec nous pendant huit mois et, à l’occasion, pendant 12 mois.

Stage

Les stagiaires ont terminé leurs études ou la majeure partie de celles-ci, mais doivent effectuer un stage de travail de 12 ou 16 mois pour obtenir leur diplôme. La date de début du stage est déterminée par l’établissement d’enseignement, mais elle est généralement en janvier, en mai ou en septembre.

Réembauche

À CDC, on réembauche souvent des étudiants qui ont travaillé pour la Société les années précédentes, soit dans le cadre d’un emploi d’été, du Programme d’enseignement coopératif ou d’un stage, et souvent au même endroit. Le gestionnaire communique directement avec les étudiants pour vérifier s’ils aimeraient revenir travailler au sein de CDC à titre d’étudiants et s’ils sont disponibles pour le faire. Pour être admissible à la réembauche, il faut continuer de respecter les critères d’admissibilité au programme d’emplois pour étudiants et avoir déjà travaillé au sein de CDC à titre d’étudiant.

Transition

Après avoir achevé avec succès son programme d’études et une affectation au sein de CDC, un étudiant peut se voir offrir un poste temporaire ou permanent, à condition qu’il respecte les critères suivants :

  • Il a travaillé pour CDC pendant au moins trois mois au cours de la dernière année et a reçu une évaluation de rendement positive;
  • Il possède toutes les qualifications requises pour occuper le poste à pourvoir;
  • Il a réussi son programme d’études et il fournit une copie de son diplôme avant d’être nommé à un poste.

CDC offre une gamme de services allant des services de passation de marchés, de construction et environnementaux aux services de gestion de projets et de biens immobiliers, pour ne nommer que ceux-ci.

Par conséquent, nous embauchons plus que des ingénieurs en mécanique et des ingénieurs électriciens. En effet, nous avons également besoin d’employés ayant des compétences dans les domaines suivants : génie de l’environnement, technologie de l’architecture, gestion de projets, approvisionnement et urbanisme. Voyez si l’une de nos perspectives de carrière actuelles correspond à vos objectifs professionnels.

En lançant votre carrière au sein de CDC, vous serez en mesure de faire bon usage de ce que vous avez appris au collège ou à l’université. Vous acquerrez une vaste expérience en milieu de travail et évoluerez aux côtés de professionnels expérimentés à toutes les étapes des projets, petits et grands.

En travaillant à CDC, vous aurez également la chance de servir votre pays en appuyant les troupes canadiennes sur les sites de diverses bases et escadres de la Défense nationale à l’échelle du pays et partout dans le monde.

CDC offre de nombreuses perspectives de carrière et possibilités de mentorat et aide ses employés à acquérir de l’expérience et à se perfectionner sur le plan professionnel grâce à des mutations latérales et à des promotions. Nous vous offrons de la formation pour vous aider à devenir le meilleur de votre domaine et à le rester. Nous offrons également des stages coopératifs ainsi que des programmes d’emplois d’été.

À titre d’employé de CDC, vous recevrez de nombreux avantages sociaux. Par exemple, vous pouvez établir votre horaire normal de travail, pour autant que vous travailliez pendant les heures normales de bureau. Vous avez également la possibilité de comprimer un cycle de travail de 15 jours en un cycle de 14 jours de travail et ainsi obtenir une journée de congé toutes les trois semaines. De plus, CDC verse 250 $ par année dans un programme de mieux­être permettant par exemple l’achat d’un abonnement à un centre d’entraînement afin de vous encourager à intégrer l’activité physique à votre quotidien.

Nous sommes l’endroit tout indiqué pour les personnes motivées et ambitieuses qui désirent se bâtir une carrière intéressante et stimulante.

Un emploi à CDC vous permettra d’obtenir le meilleur de ce que peuvent offrir les secteurs privé et public. Nous effectuons du travail de première ligne dans un environnement d’entreprise et nous nous concentrons sur ce qui convient le mieux à nos clients dans tout ce que nous faisons. En outre, nous sommes flexibles, novateurs et avant-gardistes, et les nouveaux défis nous stimulent.
Nous offrons également une conciliation travail-vie personnelle saine tout en récompensant le talent. Nous reconnaissons la valeur de l’expérience en offrant des mutations latérales et des promotions et offrons des possibilités de perfectionnement en leadership.

Au sein de CDC, vous aurez l’occasion de servir votre pays d’une toute nouvelle façon : vous appuierez les troupes canadiennes.
Notre organisation est juste de la bonne taille. En effet, elle est assez grande pour nous permettre d’embaucher un grand nombre de personnes intéressantes travaillant dans une variété de disciplines, tout en préservant une culture unie et une vision commune. En outre, notre organisation est suffisamment grande pour prendre en charge des projets de plusieurs millions de dollars, mais assez petite pour offrir un service personnalisé. Voyez si l’une de nos perspectives de carrière actuelles vous permettra de faire avancer votre carrière au prochain niveau.
À titre de société d’État, CDC offre de généreux avantages sociaux, notamment un régime d’assurance-maladie et de retraite, des heures de travail flexibles, une semaine de travail comprimée et des vacances concurrentielles. Nous versons également 250 $ dans un programme annuel de mieux-être permettant notamment l’achat d’un abonnement à un centre d’entraînement.
Le travail des employés des Services de gestion des marchés est axé sur la gestion efficace des nouveaux marchés de construction et de rénovation d’installations militaires en tout genre. Ces employés mettent à contribution leurs compétences techniques dans de nombreux domaines, comme la construction, les services professionnels, les marchés de biens et de services, l’inspection de construction, la mise en service, la sécurité des chantiers, la gestion de la sécurité et le règlement de réclamations.

Certes, chaque poste des Services de gestion des marchés exige des compétences différentes, mais en règle générale, les candidats devraient avoir obtenu un diplôme collégial ou universitaire en génie ou en architecture et avoir acquis au moins trois ans d’expérience dans le cadre d’un emploi lié à la construction ou aux marchés.
Les agents de marchés préparent tous les types de documents d’approvisionnement pour des projets dont la valeur varie entre quelques milliers de dollars et plus de 100 millions de dollars. Ces employés planifient et surveillent les activités d’approvisionnement en plus de participer à l’attribution des marchés aux entreprises auprès desquelles CDC se procure tout, des services de construction aux fournitures de bureau.

Pour son groupe des Services des marchés, CDC cherche des employés qui possèdent un diplôme collégial ou universitaire en génie, en administration, en droit ou en architecture et qui ont acquis une année d’expérience professionnelle complémentaire. En outre, de grandes habiletés en relations interpersonnelles, un grand tact et une grande discrétion ainsi qu’une connaissance des politiques d’attribution de marchés du gouvernement fédéral constituent des atouts incontestés pour ce travail.
Dans ce domaine d’activités de CDC en pleine croissance, nous sommes appelés à participer à certains des projets environnementaux les plus exigeants du Canada, que ce soit le nettoyage de sites contaminés en Extrême-Arctique ou encore l’élimination de munitions explosives non explosées dans des bases militaires ou à d’autres endroits. Les employés exécutent diverses tâches telles que la planification, la surveillance et l’analyse de la gestion de l’environnement ainsi que la préparation de rapports à ce sujet, l’évaluation des impacts environnementaux de même que l’évaluation et la délimitation des sites.

Les exigences en matière d’expérience et d’études varient d’un poste à l’autre pour les services environnementaux. Toutefois, de façon générale, nous sommes à la recherche de personnes ayant un diplôme universitaire en génie, en sciences de l’environnement ou dans une discipline connexe, possédant trois à huit années d’expérience professionnelle pertinente ainsi qu’une connaissance des règlements fédéraux et provinciaux en matière d’environnement.
Les membres de l’équipe des Services de gestion de projets et de programmes ont une influence directe sur l’orientation et les résultats de nombreux projets environnementaux et d’infrastructure, allant des services municipaux de base aux laboratoires de recherche de défense à la fine pointe de la technologie. Les employés aident à définir la portée du projet et à déterminer les exigences opérationnelles et fonctionnelles des immeubles ou des services en cours d’élaboration.

Cette équipe est ordinairement formée d’architectes et d’ingénieurs, bien que les candidats ayant acquis de l’expérience dans d’autres disciplines faisant appel à la pensée critique, à l’analyse et à la résolution de problèmes soient les bienvenus. Chaque poste exige un niveau d’expérience différent, mais tous ont une exigence commune : la capacité et le désir de travailler dans un environnement collectif et collaboratif propice à la mise en commun du savoir.
Ce nouveau secteur de services de CDC appuie les importants biens immobiliers de la Défense nationale partout au Canada. Une équipe solide d’employés de CDC offre des services novateurs d’acquisition et d’aliénation des biens immobiliers, de planification du portefeuille, de gestion des biens et des installations et de planification du développement.

Les candidats doivent posséder des compétences ou de l’expérience dans au moins un des domaines suivants : gestion des installations ou des biens, analyse de valeur et de rentabilité, planification stratégique, planification du développement, sécurité-incendie, sécurité des personnes et AutoCAD.
Faire tourner les affaires, tel est le mantra du groupe des Services de l’entreprise de CDC. Au siège social à Ottawa, la gestion générale de l’organisation relève d’experts financiers, de spécialistes des communications et des ressources humaines ainsi que de professionnels de la TI.

Les services de l’entreprise sont à la recherche de candidats détenant un diplôme collégial ou universitaire, ayant acquis une connaissance des tendances et des politiques dans leur domaine de spécialisation ainsi qu’un minimum de trois à cinq années d’expérience dans ce domaine.
Nos adjoints administratifs sont des spécialistes en matière de soutien à la haute direction, aux unités fonctionnelles et aux bureaux de CDC partout au pays. Ces employés font preuve de professionnalisme et d’enthousiasme et sont un élément clé des équipes bourdonnantes.

Les candidats doivent posséder des compétences administratives intermédiaires et un bagage complémentaire de formation et d’expérience, particulièrement dans l’industrie de la construction et l’industrie spécialisée.
À titre d’employeur, nous payons les primes d’assurance-santé (pour les employés actifs et retraités), d’assurance-vie et d’assurance pour soins dentaires et soins de la vue.D’autres avantages sont également offerts aux employés, à leur frais, notamment une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, une assurance-vie pour les personnes à charge et une assurance-vie supplémentaire facultative allant au-delà du montant normal établi pour les employés.

Par ailleurs, CDC encourage ses employés à intégrer l’activité physique dans leur quotidien et verse donc 250 $ par année dans un programme de mieux-être permettant par exemple l’achat d’un abonnement à un centre d’entraînement.
En tant qu’employé de CDC, vous pouvez établir votre propre horaire de travail (tant que vous effectuez le nombre d’heures de travail standard et que vous travaillez durant les heures normales de bureau). De plus, grâce à la semaine de travail comprimée, vous n’avez qu’à travailler 32 minutes de plus chaque jour pour pouvoir profiter d’une longue fin de semaine toutes les trois semaines. Par ailleurs, nous encourageons tous les employés à profiter chaque année de toutes les journées de vacances auxquelles ils ont droit. Nous offrons également à nos employés des congés spéciaux durant leurs heures de travail pour qu’ils puissent se rendre à des rendez-vous médicaux ou prendre soin d’un membre de leur famille qui est malade.
Les employés de CDC cotisent au Régime de pensions de retraite de la fonction publique fédérale. Le versement des prestations s’effectue au moment du départ à la retraite ou de la cessation d’emploi ou encore en cas d’invalidité ou de décès. En outre, les employés de la fonction publique qui se joignent à CDC peuvent y transférer les cotisations de retraite qu’ils ont accumulées.
Nous reconnaissons la valeur de la formation et du maintien d’une main-d’œuvre qualifiée. Nous encourageons nos employés à poursuivre leur perfectionnement professionnel et leurs objectifs de carrière, et nous offrons une aide aux employés qui poursuivent leurs études. Dans certains cas, nous couvrons vos droits d’adhésion à une association technique, professionnelle ou industrielle et nous vous aidons à obtenir l’accréditation.
Nous offrons de nombreux autres avantages sociaux : des programmes d’aide aux employés et à l’organisation, de l’aide après le diagnostic d’une maladie soudaine et le retour au travail, un programme de prêt pour l’achat d’un ordinateur et des événements sociaux.
CDC encourage la collaboration et l’innovation dans le cadre de son initiative InnoviCulture. Lisez tous les détails au sujet d’innoviCulture sous Profil de la Société.